Si vous passez votre été sur la Côte d’Azur, vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre à La Ciotat. Située entre Marseille et Toulon, cette ville offre à ses visiteurs diverses activités, parmi lesquelles des visites culturelles, des lieux sauvages ou encore ses fameux marchés.
À La Ciotat il vous sera possible de passer un été dans une ambiance estivale tranquille et chaleureuse offe
rte par l’atmosphère de la Côte d’Azur, découvrez cette ville et ses activités avec nous !
Les espaces naturels proches de La Ciotat
Divers lieux sauvages proches de la Ciotat peuvent vous émerveiller ou vous offrir une après-midi calme. La route des crêtes notamment vous offrira un superbe panorama sur la baie de La Ciotat avec la vieille ville.
Découvrez également la Calanque de Figuerolles dont le superbe accès à la mer embellira vos après-midi estivales sans aucun doute.
Tout comme la plage lumière, idéale pour vos baignades grâce à son poste de sécurité et sa faible déclinaison. La plage lumière est parfaite pour les familles, il est interdit d’y fumer, elle est sécurisée et de nombreuses activités peuvent y être effectuées.
Enfin découvrez l’Île Verte, un coin naturel inhabité et d’une surface de 12 hectares, vous y trouverez une vaste végétation et trois plages, la Plageolle, la plage de Saint-Pierre et la plage de Seynerolle.
Les activités à faire
Après avoir passé votre matinée dans des coins isolés ou naturels, vous aurez également de quoi faire pour le reste de votre journée, en visitant un musée par exemple ! Vous pourrez vous rendre au musée Ciotadien durant votre séjour, vous y découvrirez tout le patrimoine de La Ciotat, sa culture et son histoire. Sans oublier le musée de la construction navale, thème majeure dans l’histoire de la ville azuréenne. Vous y apprendrez sur la construction navale ciotadienne à travers des conférences, des projections et des expositions.
Le théâtre de la Ciotat est également un immanquable lors de votre passage,
La Chaudronnerie, de son nom, est un lieu rempli d’histoire et de scènes iconiques à découvrir.
Enfin les marchés nocturnes, entre autres, sont absolument à faire. Rendez-vous au marché la Ciotat pour vivre une soirée à l’atmosphère chaleureuse, conviviale et estivale au milieu des produits locaux et des étaux colorés et lumineux. Si vous n’êtes pas attiré par le marché nocturne, ne vous en fai
tes pas, des marchés ont lieu tout au long de la semaine à partir de 8h.
Enfin, pour pimenter votre séjour à la Ciotat, découvrez le Casino Pleinair qui vous accueillera jusqu’à 4h.
Les monuments de la Ciotat
Le patrimoine de la Ciotat peut-être la clef d’un séjour réussi, n’hésitez pas à visiter le patrimoine religieux par exemple. La ville portuaire dispose en effet d’une chapelle située hors de La Ciotat que vous pourrez visiter et qui vous offrira par-dessus tout un panorama unique, la chapelle Notre-Dame de la Garde, et d’une chapelle que vous pourrez trouver intra-muros, la chapelle des Pénitents Bleus. Mais aussi d’une paroisse, Notre-Dame de l’Assomption, emblématique de la ville.
Il est aussi possible de passer des après-midis sous le soleil calme et reposant de la Côte d’Azur au Parc du Mugel, ce parc de 17 hectares vous mènera dans des bois, des jardins mais aussi à des plages, l’endroit idéal pour une journée estivale en famille. En effet, les enfants auront une large superficie de terrains pour jouer, quant aux parents, ils sauront apprécier la quiétude omniprésente au parc du Mugel à sa juste valeur.
N’oublions pas les ports ! La Ciotat est une ville portuaire et ce n’est pas pour rien, l’activité navale ciotadienne est bien sûr un aspect culturel majeur de la ville, mais aujourd’hui, ses ports sont aussi le lieu de rencontre des habitants et des touristes, des commerçants et des acheteurs, des petits et des grands.