Pas question de quitter la Côte d’Azur sans visiter au moins une de ses grandes villes ! On cite notamment Toulon, Nice, Avignon et Monaco. Chaque ville possède des particularités. Elle vous invite à vivre en direct des festivals qui font de la Provence-Alpes-Côte d’Azur une région pas comme les autres.
Visiter les villes de la Côte d’Azur, c’est découvrir les multiples facettes du littoral sud. Jardins extraordinaires, calanques exceptionnelles, villas luxueuses, villages perchés… Un vrai régal pour les yeux. Vous avez du mal à choisir les villes à visiter sur la Côte d’Azur ? Ce guide vous simplifiera la tâche.
Avignon
La ville d’Avignon se situe dans le département de Vaucluse (84). Cette ville de la Côte d’Azur s’étend sur une superficie de 65,15 km², se trouve à une altitude moyenne de 19 mètres et compte près de 92 000 habitants.
Quelques monuments historiques représentent le patrimoine de la ville. Les Arcades Romaines, la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms et la Chapelle Sainte-Garde en font partie. Ce sont des sites à visiter absolument.
La ville d’Avignon propose aussi tout au long de l’année diverses animations. On cite notamment l’Avignon Jazz festival qui se déroule en août et les Hivernales d’Avignon en février. La ville est surtout connue pour son prestigieux festival de théâtre qui a lieu au palais des Papes. L’événement se déroule en été, au mois de juillet.
Cannes
Nichée dans le département des Alpes-Maritimes, Cannes est l’une des villes les plus réputées de la Côte d’Azur. Elle se trouve à une altitude de 10 mètres et fait 21,02 km² de superficie.
Cannes accueille chaque année un événement de renommée internationale : le Festival de Cannes. Ce dernier se déroule tous les mois de mai. La ville se démarque aussi par le célèbre boulevard de la Croisette. Peut-on dire de Cannes la ville qui ne se repose jamais ? Sûrement ! Puisque les festivités se succèdent toute l’année. Si vous êtes de passage, n’oubliez pas non plus de vous rendre à la Chapelle de la Trinité ou encore au Fort.
Cassis
Cassis est un port de pêche qui se situe à l’est de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône. Ses fameuses plages de galets attirent de plus en plus de touristes. La ville s’étend sur une superficie de 26,86 km², avec 7 149 habitants recensés en 2017.
Tous les ans, Cassis accueille un festival spécialement dédié aux pêcheurs. Il a lieu vers la fin du mois de juin. Le Jazz Cassis Festival anime aussi la ville en été.
Si les monuments historiques vous passionnent, vous découvrirez à Cassis de nombreux lieux emblématiques, à l’instar du musée Ciotaden, de la Bastide Marin et du musée d’Art et Traditions Populaires de Cassis.
Antibes
Le Musée Picasso, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea, le Fort Carré… Faites un saut à Antibes pour découvrir ces monuments phares qui font de la ville un endroit exceptionnel. Antibes se situe dans le département des Alpes-Maritimes, entre les villes de Cannes et Nice. Perchée sur une altitude de 10 mètres, elle s’étend sur une superficie de 27,05 km². Elle compte actuellement plus de 75 000 habitants.
Chaque mois de juin, Antibes accueille le festival Les Nuits carrées ainsi que l’animation Les voiles d’Antibes. En été, vous pourrez participer au Festival pyromélodique, et en juillet, le Jazz à Juan.
Nice
Nice est sans aucun doute la station balnéaire la plus prisée de la Côte d’Azur. Elle fait aussi partie des grandes villes à visiter à souhait. C’est la capitale du département des Alpes-Maritimes, avec 343 895 habitants à son actif.
S’étendant sur une superficie de 73,86 km², Nice abrite de nombreux monuments. On cite, entre autres, le Musée Chagall, l’ancienne abbaye de Saint-Pons et la Chapelle de la Miséricorde.
Rencontres culturelles, festivals, animations sportives… Autant d’événements animent la ville de Nice pendant toute l’année. Le mois de juillet, vous pouvez assister au Nice Jazz Festival. Le Carnaval de Nice, quant à lui, a lieu le février. Découvrez également la foire de Nice en mars.
Monaco
Monaco est une principauté indépendante de la France. Proche de Nice, il fait partie intégrante de la Côte d’Azur. D’une superficie de 202 ha, Monaco est considérée comme étant une petite ville. Elle compte près de 38 100 habitants.
De nombreux monuments phares ornent les rues de la ville, pour ne citer que le Casino de Monte-Carlo, le Café de Paris, la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée et bien évidemment le Palais Princier de Monaco.
En ce qui concerne les événements annuels récurrents à Monaco, vous connaissez sans doute le Grand Prix Formule 1 qui date de l’année 1929.
Saint-Raphaël
C’est dans le département du Var que se trouve la ville de Saint-Raphaël. Cette station balnéaire culmine à 20 mètres d’altitude.
D’une superficie de 91,17 km², Saint-Raphaël est une ville Côte d’Azur qui compte aujourd’hui 34 567 habitants. Découvrez son histoire en visitant des monuments phares, comme l’église de Saint-Raphaël et la villa Magali. La construction de l’église remonte au XIIe siècle.
Saint-Raphaël est une ville calme. Il n’empêche qu’on y propose diverses sortes d’animations. Tous les ans par exemple, on y célèbre la fête du mimosa en février et les fêtes de la lumière en décembre. Le mois de juillet, vous pourrez assister au Festival de jazz.
Toulon
Toulon est une ville portuaire de 42,84 km² qui se trouve dans le département du Var, à l’est de la préfecture de Marseille.
Plusieurs sites historiques arborent les rues de Toulon. Vous pouvez par exemple visiter le Musée National de la Marine, l’Église de Saint-Louis et la Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds.
Pour faire vibrer la population locale ainsi que les touristes au cœur des festivités, Toulon organise tout au long de l’année différents événements. En font partie le festival Jazz à Toulon, La Nuit des Pêcheurs et la Fête du livre. De quoi pimenter votre séjour dans la ville.
Vous possédez un Camping ?
Inscrivez-vous à notre Annuaire des Campings en Côte d’Azur