Les 8 incontournables de la Ciotat

La Ciotat est une petite ville méditerranéenne située dans les Bouches-du-Rhône. Elle s’illustre par ses magnifiques plages et ses superbes calanques. Cette cité balnéaire de la Côte d’Azur s’impose comme l’endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques. Ski nautique, balade en bateau, kayak, surf, plongée sous-marine, voilée… Un large choix de divertissements qui pimenteront votre séjour. Bien évidemment, vous pourrez toujours faire de la randonnée pédestre dans n’importe quelle ville de la Côte d’Azur.

La Ciotat figure parmi les plus belles baies du monde. Elle offre à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur les hautes falaises, les plages de sable et les calanques. C’est un petit paradis à découvrir absolument si vous voyagez en Côte d’Azur. Ses monuments historiques rendront votre séjour encore plus enrichissant.

À La Ciotat, ce ne sont pas les activités qui manquent. Que vous passiez vos vacances à deux, en famille ou entre amis, vous y trouverez certainement votre bonheur. Ce n’est pas tout ! Diverses festivités viennent aussi rehausser l’ambiance de la ville.

Vous êtes passage à La Ciotat ? Découvrez dans les prochaines lignes 8 sites incontournables à visiter en famille ou entre amis.

1- Se balader dans le parc du Mugel

Le parc du Mugel s’étend sur un terrain de 17 ha. Il abrite une aire de jeu et de pique-nique ainsi que de beaux jardins. Le tout rehaussé par une vue imprenable sur les falaises. Lors de votre visite, vous découvrirez plusieurs espèces de plantes aromatiques et de plantes tropicales. Profitez également de votre passage pour apprécier les plages du petit et du grand Mugel.

Le parc du Mugel propose un accès gratuit. Par contre, le parking est payant. Ses portes sont ouvertes de 8 h à 20 h, entre avril et septembre, et de 9 h à 18 h entre octobre et fin mars. Retrouvez sur https://www.laciotat.com/ toutes les actualités concernant le parc de Mugel.

2- Découvrir l’île Verte

Une petite île à découvrir absolument lors de votre passage à La Ciotat : l’île Verte ! Sise à environ 1,5 km du port de La Ciotat, elle est accessible uniquement par navette. Généralement, la traversée ne dure que 15 minutes.

Sur l’île verte, vous apprécierez une vue magnifique sur le Bec de l’Aigle ainsi que sur le massif de la Sainte-Baume. Ce site offre aussi une vue sensationnelle sur la ville de La Ciotat.

Le trajet coûte moins de 15 €. Sinon, les traversées depuis le Vieux Port de La Ciotat jusqu’à l’île Verte se font entre 9 h et 19 h pendant les vacances d’été.

3- Bronzer sur la plage des lumières

Située à l’est du centre-ville, la plage Lumière est une plage de sable où tout le monde peut se baigner. Pour atteindre le rivage, plusieurs alternatives s’offrent à vous : trajet en bus, trajet en voiture, marche à pied… L’accès à la plage Lumière est gratuit. Le stationnement, en revanche, est payant.

Les touristes apprécient particulièrement la plage Lumière de par son aménagement. On y retrouve des infrastructures spécifiques dédiées aux personnes à mobilité réduite.

Autre trait : la plage Lumière est labélisé non-fumeur. Les chiens n’y sont pas autorisés.

4- Visiter le Musée Ciotaden

Le musée Ciotaden est un site culturel ouvert au public tout au long de l’année, sauf les mardis et les jours fériés. Vous pouvez visiter les lieux entre 15 h et 18 h.

Le musée est réparti en une quinzaine d’espaces qui abritent près de 2 000 objets rares. Ils vous feront découvrir autrement le patrimoine religieux, traditionnel et économique de la ville. L’origine de la pétanque sera aussi retracée à travers ces objets. Le musée Ciotaden met aussi en avant la vie maritime à La Ciotat.

Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin sur http://www.museeciotaden.org/.

5- Se balader dans le Vieux Port

Le Vieux Port représente le patrimoine historique de la ville méditerranéenne qu’est La Ciotat. Vous pouvez vous promener tout le long des quais pour voir les bateaux de pêche qui abordent le port. De plus, la place vient d’être aménagée il n’y a pas longtemps. Une balade dans le Vieux Port s’impose comme une activité immanquable pour garder de bons souvenirs de La Ciotat.

Pour arriver jusqu’au Vieux Port, vous devez passer par les chantiers navals. Depuis le port, vous pourrez apercevoir le Bec d’Aigle. Les actus sur ce patrimoine historique sont accessibles sur https://www.laciotat.com/ma-ciotat-demain/port-vieux.

6- Faire de la plongée dans la Calanque des Figuerolles

La calanque des Figuerolles est une somptueuse plage dotée d’une mer turquoise, qui vous invite à découvrir un cadre enchanteur et hors du commun. Pas moyen de quitter La Ciotat sans passer dans cette crique de galets, à condition que vous soyez capable de monter et de descendre les 87 marches d’escalier qui mènent vers la plage. Depuis le parking, le trajet ne vous prendra que 5 minutes.

À la plage de la calanque des Figuerolles, vous pourrez vous baigner et même faire de la plongée afin de découvrir les fonds marins. Pour connaitre les horaires, rendez-vous sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/A-la-Une/. En effet, à cause des risques d’incendie, l’accès est restreint entre juin et septembre.

7- Profiter de la vue depuis la route des Crêtes

La route des Crêtes relie La Ciotat à la ville de Cassis. Quelques pavillons ont été aménagés sur le circuit afin de permettre aux touristes d’admirer le paysage somptueux de la baie de Ciotat ainsi que de l’île Verte, depuis le sommet. Pour avoir une vue favorable, vous pouvez emprunter divers sentiers. En passant par la mer, les montagnes et la vieille ville, la route des Crêtes offre un point de vue inégalé sur les beaux panoramas de La Ciotat.

A priori, le circuit est ouvert durant les vacances d’été. Par ailleurs, la route peut être fermée en fonction de la météo.

8- Visiter l’Eden-Théâtre

Eden-Théâtre est la toute première salle de cinéma construite sur cette terre. De ce fait, visiter l’Eden-Théâtre est une activité que vous devriez noter dans votre agenda. La visite des lieux ne vous prendra qu’une heure. Donc, ne vous en privez pas.

En ce qui concerne le prix d’entrée, il est fixé à 5 euros seulement pour les adultes. Les enfants âgés de moins de 12 ans y ont accès gratuitement.
Outre les visites, le lieu propose aussi des projections de diaporamas.

Pendant les vacances d’été, l’Eden-Théâtre ouvre ses portes à 14 h les mardis et à 15 h les mercredis et samedis. Vous pouvez acheter vos tickets d’entrée sur le site https://edencinemalaciotat.com/visitez-leden-2/.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *