Faire du camping dans les Gorges du Verdon

Destination touristique sans pareille dans le Sud et lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, les Gorges du Verdon représentent le plus grand canyon du continent européen. Ils font aussi partie des plus beaux panoramas de France. Chaque année, ce site naturel au paysage hors pair accueille un grand nombre de visiteurs. Les Gorges du Verdon offrent une vue imprenable sur les falaises, les chutes d’eau et l’eau émeraude. Le camping dans les Gorges du Verdon vous invite à une expérience unique, à renouveler à souhait.

Un séjour dans les Gorges du Verdon fera aussi le bonheur de tous les amateurs de sport. On y propose une panoplie d’activités, allant de la randonnée à la nage, en passant par le kayak. Les adeptes de sensations fortes ne sont pas non plus en reste puisque les longues falaises se prêtent très bien à des séances d’escalade et de parapente.

Gorges du Verdon : le paradis des activités sportives

Si les Gorges du Verdon attirent autant, c’est parce qu’elles permettent aux vacanciers de pratiquer diverses sortes d’activités sportives. Non seulement le site offre un séjour dans un pur havre de paix, mais il promet aussi une aventure riche en émotions et en expériences.

Les Gorges du Verdon abritent des falaises de plus de 700 mètres. Les falaises de calcaire, en particulier, feront le bonheur des amateurs d’escalade. Elles ne présentent aucun danger, à condition de maîtriser ce sport et de disposer de tous les équipements nécessaires. Vous êtes à la recherche de sensations fortes ? Envie d’un peu de piment dans votre vie ? Ce serait l’activité idéale. Avec un peu de chances, vous rencontrerez les vautours nichés sur les falaises.

Le site abrite aussi des cours d’eau. De quoi ravir les fanas de canoë, de kayak et de randonnée aquatique. Attention cependant, pratiquer des activités aquatiques dans le Verdon n’est pas sans risque, surtout lorsque le débit de l’eau atteint son apogée. En effet, quand le débit de l’eau est à son minimum, vous pouvez faire du rafting.

Envie de faire plaisir à vos enfants ou d’une balade en amoureux ? Pourquoi ne pas faire du pédalo sur les lacs de Castillon et de Sainte-Croix ? Vous pourrez flâner tranquillement sur l’eau bleu turquoise. Il est même possible de s’y baigner.

Bien évidemment, les Gorges du Verdon sont le paradis des randonnées. N’hésitez pas à découvrir les deux parcours les plus légendaires du site : le sentier Martel et le sentier de l’Imbut. Certains sentiers vous permettront aussi de faire une randonnée à vélo.

Le lac Sainte-Croix du Verdon

Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel qui s’étend sur une superficie de 2 200 ha. Il fait 10 km de long et environ 2 km de large. Il découle d’un projet initié par Georges Clemenceau en 1908.
À l’origine, le lac de Sainte-Croix a été créé pour noyer toute la bourgade de Sainte-Croix du Verdon, notamment les villages de Bauduen et des Salles du Verdon. Mais finalement, ce ne fut pas le cas. Sa construction a été achevée en 1973. Elle coïncide avec la construction du barrage de Sainte-Croix.

Le lac Sainte-Croix est l’endroit idéal pour faire de la randonnée pédestre. Il dispose de nombreux circuits adaptés au niveau de tout un chacun. Vous pouvez par exemple parcourir le circuit des Muletiers qui dure près de 2 heures. Si vous envisagez de faire de la randonnée avec vos enfants ? Le circuit Randoland regorge de nombreuses pistes de découverte. Des snacks et des restaurants entourent même le lac, vous permettant ainsi de vous rafraichir et de prendre une pause quand vous le souhaitez.

Non loin du lac Sainte-Croix se trouvent de superbes plages. Vous pouvez y bronzer ou vous y relaxer en famille.

  • La plage de galets de Bauduen représente à elle seule une petite merveille. Extrêmement prisée, il est assez difficile d’y trouver une place. Pensez donc à arriver tôt.
  • La plage de Sainte-Croix-du-Verdon reste de loin la plus plébiscitée. Elle est accessible directement en voiture. De quoi faciliter votre tâche.

Dormir en camping dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon proposent un panel d’hébergements. Gîtes, hôtels de luxe, centres de vacances, chambres d’hôte, campings… Il ne vous reste plus qu’à choisir. Le camping, en particulier, s’impose comme le choix idéal si vous voulez profiter au maximum de la beauté de la nature. Puis, pendant les vacances d’été, le soleil et le beau temps seront au rendez-vous. De quoi agrémenter votre séjour.

Les Gorges du Verdon regorgent de nombreux établissements spécialisés dans l’hôtellerie de plein air. Mobil-home, chalet ou tente ? Ce ne sont pas les modes d’hébergement qui manquent. Vous voulez admirer de près le paysage sauvage de ce site naturel, de jour comme de nuit ? Optez pour un camping dans les Gorges du Verdon.

La plupart des campings des Gorges du Verdon proposent des activités adaptées à tous les âges : canyoning, pédalo, visites guidées du site, vélo, etc. Vous trouverez certainement l’hébergement fait pour vous, que ce soit au bord du lac ou en altitude. Il existe aussi des établissements d’hôtellerie de plein air réservés aux naturistes.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *