La côte d’Azur est un petit coin de paradis situé dans le sud-est de la France et, en plus du soleil, des plages, de ses événements, de sa culture et de son accent chantant, vous y trouverez des monuments d’origine médiévale. Et si vous êtes passionnés, vous trouverez également proche de votre camping les plus belles cités que sont celles de Carcassonne de et de Crémieux. Alors n’attendez plus et découvrez notre top 6 des monuments médiévaux proches de votre camping en côte d’Azur.
Le château d’If, une prison médiévale historique
Situé dans l’archipel du Frioul à Marseille, ce château fut édifié au XVIᵉ siècle sous les ordres de François 1er et est connu pour son histoire. Il est, tant dans la réalité que dans la fiction, connu pour avoir été une prison politique. En effet, au XVIIIᵉ siècle, les protestants y étaient enfermés puis les républicains au XIXᵉ siècle. Mais le plus célèbre des prisonniers de ce château est Edmond Dantès, le personnage principal de l’ouvrage d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo. Sans oublier le marquis de Sade, bien réel quant à lui mais tout aussi célèbre. C’est aujourd’hui un lieu protégé et visité par près de 100 000 personnes chaque année.
La cité de Carcassonne, le monument médiéval par excellence
Connaissez-vous l’histoire de la cité de Carcassonne ? Ce fabuleux château situé dans l’Aude est parmi les monuments médiévaux les plus connus du monde. Forte de ses 2 millions de touristes annuels, la cité est l’édifice le plus visité de la région Occitanie. Et pour cause, ses 52 tours et ses trois kilomètres de remparts font de la cité de Carcassonne la plus grande forteresse d’Europe. Sans compter les nombreuses animations en son sein, les bars et restaurants, les musées, les tournois de chevalerie et les événements tels que des concerts qu’elle abrite. Située dans le département de l’Aude, où les guerres et batailles furent légion, la cité est le berceau d’une grande histoire et elle est le symbole de son département tant elle fut importante à son développement.
La cité médiévale de Crémieu, le moyen-âge au cœur du terroir
Êtes-vous déjà allé en Isère ? Ce département du sud de la France où se situent des villes comme Grenoble, Vienne, mais surtout Crémieux ! Cette cité médiévale, certes moins imposante, festive et fréquentée que celle de Carcassonne, n’en est pas moins charmante et dotée d’un passé et d’une histoire passionnante. La cité médiévale de Crémieu s’est construite au rythme des âges. Au commencement fut édifié son château delphinal, apparurent ensuite les portes fortifiées au XIVᵉ siècle puis la halle au siècle suivant. C’est entre le XIV et le XIXᵉ siècle que furent construits le couvent et le cloître. Tous ces bâtiments assemblés forment aujourd’hui la formidable cité de Crémieu.
Le Palais des papes, le prestigieux monument médiéval
Cet immense et rayonnant palais gothique, construit en seulement 70 ans au XIVᵉ siècle, est situé au cœur de la ville d’Avignon. Il est l’imbrication du palais vieux du pape Benoît XII et du palais neuf de Clément VI, et fut pensé et conçu par les plus grands architectes français de leur temps. Aujourd’hui visité par des centaines de milliers de touristes chaque année, le Palais des papes a servi de caserne militaire, de théâtre et a accueilli des expositions. L’immensité du lieu attire et abrite la culture avignonnaise, ce superbe édifice catholique de style gothique a, sans aucun doute, grandement aidé au développement de la ville.
Le Château du Roi Renée à Tarascon
La ville de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, abrite un joyau que l’on doit au moyen-âge. Entre gothique et renaissance, le château de Tarascon fut construit entre 1400 et 1435. Pensé par Jean Robert et Antoine Masson, il fut le château du duc René d’Anjou, comte de Provence et de Barcelone. Après le règne du roi René, le château servit aux agents du roi puis à partir du XVIIIᵉ siècle, il fut transformé en prison avant d’être restauré. Vous pouvez aujourd’hui vous offrir le luxe de visiter ce magnifique monument médiéval, d’y découvrir des expositions temporaires et son centre d’art.
Le Château des Baux-de-Provence
Érigé au XIᵉ siècle et destiné aux seigneurs de Baux, cet ancien château fort de style médiéval se trouve lui aussi en Bouches-du-Rhône. Située dans les hauteurs, au cœur des Alpilles, cette forteresse est aujourd’hui le théâtre de visites, de démonstrations de reconstitutions de catapultes et autres engins, de musées et d’événements. Son panorama unique comblera même les plus réticents aux monuments médiévaux.
No responses yet